Réacteurs nucléaires : absence d’anticipation des maintenances programmées ?

Aujourd’hui, dans le cadre de la Commission des Affaires Économiques, j’ai auditionné la Ministre de la transition énergétique, Madame Agnès PANNIER-RUNACHER,  au sujet des réacteur nucléaires : 

Le manque de culture prospective, notamment sur les questions énergétiques, constitue une faute politique dont nous sommes tous responsables. Cela nous conduit en effet à légiférer dans la précipitation.

Comment expliquez-vous l’absence d’anticipation des maintenances programmées justifiant la mise à l’arrêt de dix-huit de nos réacteurs nucléaires ?

Réponse de Madame la Ministre Agnès PANNIER-RUNACHER :

Les maintenances programmées des réacteurs nucléaires peuvent être anticipées puisqu’elles relèvent de la gestion courante de ces réacteurs. Les dix-huit maintenances en cours ont été programmées l’été, les besoins d’électricité étant moindres en cette saison. Les arrêts programmés des réacteurs nucléaires se font par ailleurs dans une totale transparence, moyennant l’annonce des dates d’arrêt et de redémarrage des réacteurs, conformément aux dispositions du règlement concernant l’intégrité et la transparence du marché de gros de l’énergie (Regulation on Wholesale Energy Market Integrity and Transparency – REMIT).

Douze maintenances en cours résultent du phénomène de corrosion sous contrainte. Dix-huit maintenances en cours ont trait soit au rechargement du réacteur, soit à une visite décennale, soit à l’anticipation du programme Grand Carénage. Certains calendriers ont pu également être bousculés du fait de la Covid-19. Tout ceci est documenté. Des progrès sont toutefois à faire sur la durée de ces arrêts, pour éviter tout risque de dérapage. Un rapport, demandé aux équipes le groupe EDF par ma prédécesseure et rédigé par des acteurs extérieurs spécialistes du nucléaire, de l’industrie et de l’ingénierie, est paru à ce sujet, assorti de recommandations.

Lien de mon intervention

Lien de la réponse de Madame la Ministre

Add A Comment