FERMETURE DE CLASSES : LE MINISTRE PRÊT À LA MÉDIATION
Le 23 octobre, j’ai interrogé le Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, Jean-Michel BLANQUER : je lui ai demandé la mise en place d’une meilleure concertation avec les maires afin de prendre toute la mesure des évolutions démographiques à venir sur plusieurs années avant d’annoncer la fermeture des classes.
Le Ministre m’a indiqué qu’il souhaitait effectivement changer la donne :
« Monsieur le sénateur Henri Cabanel, je suis en profond accord avec ce que vous venez de dire. La méthode que nous utilisons depuis de nombreuses années, en réalité des décennies, est perfectible, notamment du fait de son annualité et de sa conception même. Elle aboutit à tous les phénomènes que vous avez parfaitement décrits et son processus est parfois totalement inutile, puisque, vous l’avez dit, il arrive que de fausses mauvaises nouvelles soient annoncées avant d’être infirmées, ce qui excite les esprits inutilement.
… En outre, j’ai lancé, il y a trois semaines, une mission intitulée Inégalités et territoires… qui doit rendre ses conclusions dans quelques mois… pour une vision renouvelée de l’éducation prioritaire pour tous les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux. Elle s’attachera à travailler sur les enjeux liés aux écoles rurales, de façon à prendre en compte, là aussi, les particularités du monde rural et à contribuer au renouveau démographique dont nous avons besoin dans ces territoires ».