LE SÉNAT HORS LES MURS

Le Président Daniel LAURENT du groupe d’études
vigne et vin et des sénateurs du groupe ont rencontré les responsables de la filière dans l’Hérault, visité des domaines et ma parcelle de cépages résistants à Servian.

Pour une présentation complète et objective de notre viticulture, j’ai initié – en tant que Vice-président du groupe – un programme mêlant cave particulière, coopérative, négoce, œnotourisme, recherche… deux jours d’immersion dans notre vignoble languedocien.

À l’unité expérimentale du Pech Rouge de l’INRA dans l’Aude, un point très complet sur les cépages résistants qui représentent pour moi la prochaine révolution de notre viticulture.

En 2016, j’ai créé le groupe de parlementaires « cépages : résistons ensemble » pour sensibiliser les députés et sénateurs à ces cépages résistants au mildiou et à l’oïdium.

Mes collègues ont compris les enjeux de ces cépages innovants qui répondent à l’attente sociétale car ils limitent les intrants et nous allons collectivement, au-delà des convictions politiques, initier des actions pour simplifer les expérimentations.