À « #BALANCETONMAIRE » JE RÉPONDS : « #BUZZ=IDÉE COURTE »
J’ai été profondément choqué par le #balancetonmaire, lancé pour dénoncer les élus qui ont augmenté la taxe d’habitation.
C’est avec ce genre d’initiatives que l’on s’éloigne de la démocratie et que l’on active les réactions populistes en diffusant des informations tronquées et en salissant encore et toujours l’image des maires et des équipes municipales.
Le gouvernement a annoncé la suppression de la taxe d’habitation pour étouffer les communes qui perdent toujours plus de financements sans en étudier l’impact.
En face, les Citoyens réclament toujours plus de services, toujours plus de proximité.
La réalité n’est pas si simple dans un contexte de crise et de paupérisation des populations en périphérie des villes.
Si nous souhaitons une démocratie de proximité, accordons plus de confiance à nos élus locaux qui, au quotidien, font preuve, en grande majorité, d’audace, d’innovation dans le seul intérêt général.
« Les jeter en pâture c’est ouvrir la porte aux extrêmes et augmenter l’abstention. »
Les réseaux sociaux ne doivent pas devenir des réseaux de délation, de pensée unique générée par des groupes qui n’ont qu’un seul but : simplifier la réalité pour la falsifier.
Il est plus facile, c’est vrai, de porter des jugements en un Tweet que d’élaborer des raisonnements, des explications, des argumentaires.
Personnellement j’exècre cette course au buzz. Interrogerons-nous plutôt sur cette nouvelle communication qui limite le débat au Pour ou Contre et qui sclérose le sens…