Sens des ruralités
Le 5 juin, top départ d’un groupe que j’ai initié pour repenser la loi en milieu rural.
Dans le cadre de mon tour des communes de l’Hérault, de nombreux élus du secteur rural ou péri urbain m’ont fait part de leurs difficultés, de leurs inquiétudes mais aussi de leur parcours du combattant pour gérer leur commune.
Ils doivent faire preuve d’imagination au quotidien et jongler avec les textes de loi pour offrir aux populations les services attendus dans des budgets très contraints.
C’est pourquoi j’ai proposé à une dizaine d’élus de territoires ruraux ou péri urbain de participer au groupe de travail sur la ruralité que j’ai constitué.
L’objectif est double :
-Recenser les problématiques de nos territoires à travers des échanges d’expérience
-Aboutir à une évolution du cadre législatif (allant dans le sens de la simplification notamment) qui, souvent, impose les mêmes contraintes aux territoires ruraux qu’aux territoires urbains
Ce groupe est limité à une dizaine d’élus pour plus d’efficacité mais nous aurons l’occasion de convier dans le cadre de nos rencontres des acteurs majeurs de la ruralité ou des experts qui ont travaillé sur ses problématiques. Nous vous inviterons alors à échanger avec eux.
Avec Laure Tondon, Présidente des communes rurales de l’Hérault et de Frédéric Roig, je suis persuadé que nous parviendrons à répondre aux défis de ce monde rural en mutation.
Mais nous ne pourrons y parvenir sans vous.
Donc très rapidement nous créerons des passerelles avec l’ensemble des élus du rural et du péri urbain pour coller à la réalité des populations qu’ils représentent.
Car la politique a cette ambition : trouver des solutions aux problématiques du quotidien.
Add A Comment