À Lognes : les lycéens m’interpellent

« Quel est votre avis sur la réforme de retraites ? » « Combien gagnez-vous par moi ? » « Êtes-vous viticulteur ou sénateur ? ». Ce sont les questions que m’ont posé les élèves de Première de la section HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques) avec qui j’ai échangé jeudi 25 mai au lycée Émilie Brontë de Lognes, dans les Yvelines.

Cette rencontre s’inscrit pleinement dans ma stratégie de mandat, notamment axée sur le thème de la citoyenneté et sur le rapport des jeunes à celle-ci. Ils ont eu la liberté de me poser leurs questions pendant plus d’une heure et demie. Au programme :

  • Citoyenneté & jeunesse. J’ai souligné l’importance de renouer les liens entre citoyens grâce à trois valeurs fondamentales : la solidarité, la civilité et la citoyenneté. J’ai partagé mon point de vue selon lequel la citoyenneté est le terreau de la cohésion de notre pays. J’ai surtout encouragé leur engagement en leur présentant plusieurs initiatives existantes et en exprimant ma volonté d’en mettre en place de nouvelles, comme créer un statut novateur pour les étudiants engagés en politique, pour réussir à concilier études et engagement. J’avais aussi proposé, lorsque j’étais rapporteur d’une mission d’information sur la citoyenneté au Sénat de créer des conditions pour favoriser l’accès des jeunes élus à des responsabilités et d’impliquer les conseils de jeunes dans la vie locale en leur confiant de véritables projets.

 

  • Mon métier et mon engagement. J’ai expliqué ma vision de la politique comme un engagement au service de l’intérêt général, et non comme une profession. Mon véritable engagement politique, c’est sénateur. Mon véritable métier, c’est viticulteur.

 

  • Des axes de réflexion et d’action de mon mandat, où j’ai présenté ma stratégie pour établir des liens entre les intérêts de l’Hérault et l’échelle nationale. J’ai également abordé les trois principaux thèmes que je porte, et qui constituent le fil rouge de mon action politique : l’économie, la ruralité, et les attentes sociétales (comme la transparence ou le développement durable). J’ai également présenté mon projet de créer un label de certification de responsabilité sociétale des élus, la RSÉ.

J’interviens souvent dans des lycées. Expliquer les actions de mon mandat et le fonctionnement de notre système politique, est un exercice de transmission incontournable pour moi.

Ajouter un commentaire