Quelle démocratie demain ?
Quelle démocratie demain?
C’est par cette phrase que j’ai débuté, mardi 08 octobre, mon intervention dans l’hémicycle pour le premier jour de l’examen en 1ère lecture au sénat du projet de loi « engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique ». Un titre qui énonce 2 fondamentaux de la vie politique : l’engagement et la proximité.
Si le projet accorde plus de pouvoirs aux maires ( pouvoirs de police, plus de place dans les EPCI, plus de droits…), je regrette vraiment qu’il n’ose créer un vrai statut de l’élu et qu’il n’aborde que les droits… pas les devoirs.
J’ai donc déposé une série d’amendements avec évidement ce qui est mon combat : l’obligation du casier vierge pour les candidats. Comment regagner la confiance des citoyens autrement que par une équité et une exemplarité?
Côté EPCI, il faut oser condamner et contourner les gouvernances de baronnies ou les postures politiciennes qui enlèvent la voix et les pouvoirs des maires qui « ne jouent pas le jeu ». Prêt pour 15 jours de débats. Prêt pour défendre les propositions faites par les maires dans mon tour de l’Hérault. C’est le prix de la démocratie. Faire entendre toutes les voix.