Réduction des assistantes sociales dans les établissements scolaires

J’ai déposé une question écrite à l’attention de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse au sujet des affectation des assistantes sociales dans les établissements scolaires.

Il est sollicité par des maires de l’Hérault qui accueillent des élèves de milieux sociaux défavorisés, d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), sans bénéficier d’une assistante sociale pouvant assurer une permanence au sein de leurs établissements.

En effet, l’académie des services de l’éducation nationale de l’Hérault procède à un maillage du territoire, pour l’affectation des assistantes sociales.

Par conséquent, les établissements scolaires doivent solliciter les coordinateurs référents du réseau d’intervention sociale auxquels ils sont rattachés, pour qu’une assistante sociale puisse intervenir pour une mission déterminée.

Dans les établissements intégrant des unités locales pour l’inclusion scolaire, une présence forte et permanente semble primordiale.

Je lui ai demandé si l’État a effectué une évaluation des interventions des assistantes sociales qui a amené à ne pas les remplacer dans des établissements qui en étaient dotés.

Compte tenu de leur rôle social auprès des familles, il souhaite également savoir si une évolution est prévue à la hausse dans le recrutement de ces travailleurs sociaux.

Je suis en attente de réponse du Ministre.

Retrouvez ma question via ce lien

Ajouter un commentaire