L’occitan-langue d’oc en déclin !

J’ai déposé une question écrite à l’attention de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur l’enseignement de l’occitan-langue d’oc.

Le 25 mai 2021, le Président de la République a dit : « En tant que Président de la ­République, je suis tout à la fois protecteur de la langue française et gardien de la richesse que constituent nos langues régionales. »

Pourtant l’enseignement d’occitan-langue d’oc a fortement régressé ces dernières années. Seule une petite minorité d’élèves, de la trentaine de départements où l’occitan-langue d’oc est en usage, bénéficie de cet enseignement et de la culture qu’elle porte.

En effet, la situation de cet enseignement est en déclin puisque la création de postes au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) est passée de 20 en 2002 à 4 en 2022 pour 32 départements.

La loi n° 2021-641 du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, qui a pour double objectif : protéger et promouvoir le patrimoine immatériel et la diversité culturelle , n’est donc pas appliquée.

Par conséquent, je lui ai demandé quelles mesures le Gouvernement compte mettre en place pour protéger et promouvoir les langues régionales.

Je suis en attente de réponse du Ministre.

Retrouvez ma question écrite via ce lien

Ajouter un commentaire