Le service national universel bientôt obligatoire ?

Juin 2022. Je termine mon rapport sur la citoyenneté, voté à l’unanimité des membres : jeunesse et citoyenneté, une culture à réinventer.

Face au constat d’une méconnaissance généralisée du fonctionnement des institutions et au sentiment d’illégitimité ressenti par certains jeunes électeurs, la mission d’information formule 23 recommandations pour améliorer la formation à la citoyenneté, – plus particulièrement dans le cadre de l’enseignement moral et civique -, pour mieux articuler les politiques publiques encadrant l’engagement des jeunes, pour dépoussiérer le processus électoral et pour faire des jeunes des acteurs à part entière de la vie démocratique.

Parmi ces 23 propositions, une recommandation concerne le service national universel :
« préciser le socle juridique après un débat au parlement pour déterminer l’obligation ou le volontariat ».

Depuis quelques semaines, le Président de la République, communique beaucoup à ce sujet : il vient d’affirmer qu’il annoncerait en janvier les contours de cette réforme lors d’un déplacement dans un établissement scolaire.

Cela témoigne de l’intérêt de nos travaux parlementaires et des missions souvent méconnues de nos deux Assemblées.

Je suis en contact avec Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel. Nous avons échangé récemment au sujet du SNU, de l’éducation morale et civique mais aussi de la journée défense et citoyenneté qui devra sans doute être, elle aussi, réformée en fonction du programme du SNU.

 

Ajouter un commentaire