La citoyenneté en mode actions

Téo, Clara, Yohan, Anissa*… ont un point commun. Ils ont tous été volontaires pour intégrer l’Épide de Toulouse. Portés par l’envie de s’en sortir, de rebondir, de faire quelque chose de leur vie.
Alors qu’ils se réveillaient souvent à midi, mangeaient chips et sandwich, leur quotidien c’est un réveil à 6 heures, pour une semaine non-stop de montée des drapeaux, de cours, de sport, une cérémonie de valorisation… et des échanges sur la citoyenneté, le devoir de mémoire.

J’ai passé toute une journée à l’Épide de Toulouse en immersion complète avec ces jeunes, guidé par l’équipe pédagogique et le directeur Monsieur SALABERRY.
Car rien de tel que le terrain pour se rendre compte de l’efficacité des outils déployés.
Mon rapport « jeunesse et citoyenneté : une culture à réinventer » a été voté à l’unanimité par les membres de la mission que j’ai initiée en novembre dernier.

La culture citoyenne est ce qui permet à chacun de s’inscrire dans un projet commun par des références partagées.

Quels sont aujourd’hui les fondements de la culture citoyenne dans un pays en proie à de réelles fractures, où le taux d’abstention traduit élection après élection une distance qui se creuse entre citoyens et élus ? Il ne faut pas rater l’occasion de se remettre en question dans nos pratiques politiques.

Pour répondre à cette question, nous avons examiné les différentes étapes d’un parcours citoyen qui commence à l’école, qui se poursuit lors de la journée défense et citoyenneté, qui se concrétise à travers l’engagement et qui conduit à exercer des choix politiques à travers le vote ou la participation au débat dans le cadre de la démocratie participative.

Face au constat d’une méconnaissance généralisée du fonctionnement des institutions et au sentiment d’illégitimité ressenti par certains jeunes électeurs, la mission propose 23 propositions.

Quelques exemples :
> réformer l’enseignement moral et civique autour de priorités claires,
> conventionner entre l’Éducation nationale et les associations d’élus afin de généraliser les rencontres entre élèves et élus,
> orienter urgemment la décision concernant le service national universel : obligation ou volontariat ?
La liste exhaustive à découvrir.

 

*Prénoms d’emprunt

Ajouter un commentaire