Deux jours non stop au Salon de l’Agriculture la semaine dernière

Mardi, les événements se sont succédés sur les stands de Sud de France, de la coopération française, du Ministère de l’agriculture,  l’Office national de la forêt…

Le lendemain, j’ai organisé une rencontre avec les Chambres Régionale et Départementale de l’Agriculture (Denis Carretier, Président de la CRCA), la Région Languedoc-Roussillon (Henri Garino, vice-président délégué à l’agriculture), les Vignerons Indépendants (Pierre Gassier, président) Coop de France et les IGP de l’Hérault (Jean-Michel Sagnier, Président cave coopérative de la Vicomté d’Aumelas, représentant Boris Calmette). A l’ordre du jour, la présentation de ma méthode de travail, des lois nouvelles et de leurs impacts sur la filière viticole.

Des rendez-vous sont pris dans l’Hérault pour concrétiser les dossiers : GIEE par exemple.

Durant ces 2 jours, le gouvernement a été très représenté avec Carole Delga, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie et des Finances et Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Morceaux choisis parmi leurs interventions :

Carole Delga :

« Il faut offrir aux structures coopératives des moyens pour plus de souplesse. Ce qui est bon dans la loi d’économie sociale et solidaire l’est forcément pour la coopération ».

« La guerre des prix est arrivée à ses limites : la protection de la santé. Les bons produits ont un coût »

Stéphane Le Foll :

« Il faut sortir de ce pessimisme ambiant. Les clignotants  passent au vert, il faut accompagner cette tendance »

« La coopération en France, c’est la réussite des territoires »

Emmanuel Macron :

« La coopération, c’est l’esprit du long terme »

« Notre volonté face à l’urgence économique c’est d’aider les entreprises à récupérer leur marge. Nous voulons une généralisation des ICPE et de l’autorisation unique »

Ajouter un commentaire