Culture citoyenne et lycéens : vers un renouveau de l’enseignement ?

En tant que rapporteur de la Mission d’information « Culture citoyenne », j’ai sollicité les élèves du Lycée Henri IV de Béziers, spécialisé en « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain »,  pour réaliser une enquête, avec l’aide de leur enseignant, relative à la citoyenneté au sein de leur établissement scolaire ainsi que dans les classes du lycée Mermoz dans les filières professionnelles.

Face à l’apparente défiance des jeunes vis-à-vis du monde politique, ces études permettent d’appréhender la conception de la citoyenneté de lycéens de cette cité scolaire. Ils ont interrogé leurs camarades sur leur conception des droits
et devoirs du citoyen, leur avis sur leur formation à la citoyenneté dans le cadre scolaire, leur rapport aux élus et enfin leurs liens avec le monde associatif et politique.

Pour développer leur sentiment citoyen, les élèves estiment que c’est à la fois à la famille mais aussi à l’école de transmettre, conjointement, une culture citoyenne. D’où l’importance capitale de renforcer les enseignements d’éducation morale et civique dans le cadre scolaire, puisque la transmission de cette culture par l’école n’est jugée totalement satisfaisante que
par 3% des lycéens interrogés tant en filière professionnelle qu’en filière générale et technologique.

Cette première étude, réalisée par les lycéens eux-mêmes, permet de mieux appréhender leur lien avec la citoyenneté et de continuer la réflexion pour les rapprocher du monde politique et associatif.

Ajouter un commentaire