Casier vierge obligatoire pour les candidats – À la trappe, une fois encore…

Scandaleux !

Dans le cadre de l’article 8 de la proposition de loi sur le statut de l’élu communal examiné cet après-midi au Sénat, j’ai déposé un amendement proposant l’obligation du casier vierge pour les candidats. Une des réponses à la défiance des citoyens qui irait dans le sens de la probité et de l’exemplarité en politique.

Car il s’agit seulement de parler le même langage : près de 400 professions l’exigent mais pas une mandature.

Cet amendement a été annulé via l’article 45
Cette décision pour motif de cavalier (article 45 rend l’amendement caduque car jugé sans rapport avec le sujet du texte) montre une fois encore le décalage de nos assemblées avec les citoyens et les élus locaux.

En effet,
-dans ma proposition de loi Statut de l’élu Droits et Devoirs rédigée par les juristes du service Initiative du Sénat en 2018 cet amendement y figurait, preuve de son lien direct avec le sujet.
-dans l’enquête que j’avais initiée en 2017, 97% des maires qui ont répondu à l’enquête (178 sur 343 soit 52 % des maires de l’Hérault) souhaitaient une réforme du statut de l’élu intégrant les Droits et les Devoirs. Et 82% estimaient que l’obligation d’un casier vierge pour les candidats est une priorité dans le cadre d’une moralisation de la vie politique.

Cette décision vient se confronter à la défiance des citoyens qui ne cessent de s’accroître au fil des scrutins et des mouvements de colère. Elle corrobore le choix des différents groupes du Sénat de ne pas soutenir ma proposition de loi sur le casier vierge -déposée en octobre 2016- qui dort tranquillement dans les placards de la haute assemblée à côté de ma proposition de loi sur le statut de l’élu, Droits et Devoirs.

Cavalier et anti constitutionnalité … voici les 2 armes dégainées systématiquement pour s’opposer à cette mesure qui apparaît comme une évidence pour les citoyens et les élus locaux.

L’obligation du casier vierge pour les candidats serait donc sans rapport avec le statut de l’élu ?

Mais dans quel monde décalé vivons-nous ?
Jusqu’à quand allons-nous arrêter d’opter pour cet entre-soi ?
Jusqu’à quand allons-nous opter pour la posture de l’autruche ?
Quel mur devrons-nous percuter pour voir la réalité en face ?
Quand comprendrons-nous que l’exemplarité est la seule condition nécessaire pour reconquérir la confiance des citoyens ?

Inlassablement, je re déposerai cet amendement… peut-être qu’un jour la raison collective nous amènera sur le chemin des citoyens.