Ma proposition : des binômes d’élus dans les établissements scolaires

Aujourd’hui, en séance publique, j’ai proposé au Ministre de l’éducation de mener dans l’Hérault une expérimentation : des binômes d’élus, parlementaires ou élus locaux, interviendraient dans les écoles, collèges et lycées. Le même discours serait tenu partout, sans prosélytisme, dans un seul but d’information institutionnelle.

Dans mon rapport d’information Jeunesse et citoyenneté : une culture à réinventer, j’ai montré que l’éducation morale et civique ne remplissait pas totalement ce rôle, son champ ayant été élargi alors que les horaires restaient très réduits. Des enquêtes auprès des jeunes le confirment. Par ailleurs, des élus interviennent déjà dans les établissements, mais de façon spontanée, sur des contenus laissés à leur discrétion : il est primordial d’encadrer ces actions.

Le Gouvernement peut-il valider cette expérimentation, qui sera évaluée après une année scolaire ?

Réponse de Madame Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de lartisanat et du tourisme . – La transmission des valeurs de la République est essentielle. Tout au long de la scolarité, l’enseignement moral et civique vise à faire comprendre le bien-fondé de nos règles et accepter le pluralisme des opinions et des modes de vie. Dans ce cadre comme lors d’actions éducatives plus larges, des élus interviennent déjà auprès des enseignants – et c’est heureux !

Je partage l’attention que vous portez au contenu et au bon déroulement de ces interventions, qui doivent être préservées de tout prosélytisme et respecter strictement la neutralité de l’enseignement. Il est important qu’elles s’inscrivent dans le cadre du projet d’établissement et s’appuient sur les équipes éducatives, comme c’est déjà le cas.

Je vous remercie pour votre proposition. Comme vous, nous continuerons de veiller à ce que ces interventions s’inscrivent dans un cadre pédagogique adapté et respectent la neutralité absolue de l’enseignement.

Lien de mon intervention en vidéo 

Ajouter un commentaire