Une loi pour interdire la corrida et les combats de coqs pour les mineurs ?
Je suis intervenu en séance publique aujourd’hui au sujet de la proposition de loi visant à interdire la corrida et les combats de coqs en présence de mineurs de moins de seize ans :
Je fais partie de ces parlementaires qui disent souvent que nous faisons des lois bavardes et que l’on pourrait mieux dépenser notre énergie à voter des lois que les Français attendent. Tel n’est pas le cas du texte qui nous est proposé lorsque l’on connaît la situation du pays…
J’ai écouté attentivement les uns et les autres. Je partage les propos qui viennent d’être tenus : il y a une espèce d’hypocrisie dans ce texte. L’exposition à la violence des mineurs de moins de 16 ans est mise en avant, mais il s’agit en fait de lutter contre la corrida. Il aurait été beaucoup plus simple de déposer un texte pour interdire cette pratique, comme l’a fait Aymeric CARON, plutôt que d’utiliser cet artifice.
Cette proposition de loi me gêne énormément, car la responsabilité des organisateurs serait engagée. Voilà qui les affaiblirait encore davantage alors qu’ils se trouvent dans une situation économique difficile.
Permettez-moi aussi de reprendre les propos du garde des sceaux et de notre rapporteur : les parents ne sont-ils pas les meilleurs gardiens de l’intérêt supérieur de l’enfant ?
Retrouvez mon intervention en vidéo via ce lien
Add A Comment