En novembre 2016, mon cabinet parlementaire a marqué une étape majeure en signant une convention avec AFNOR Certification pour la première évaluation de nos pratiques en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cette initiative, une première en France, témoigne de notre engagement envers des modes de travail plus responsables et durables.
À l’issue de notre première évaluation en RSE, nous avions atteint le niveau « Confirmé ». En 2019, mon cabinet a obtenu la certification « RSE Exemplaire ». Cette deuxième évaluation souligne les efforts continus de mon équipe et moi-même pour adopter de nouvelles méthodes de travail et de gouvernance, orientées vers une performance durable et éthique.
Décembre 2022 marque l’heure de la troisième évaluation. Huit ans ont passé, et pourtant, mon cabinet demeure unique dans sa démarche RSE.
Nous réalisons que la RSE a dépassé son rôle de simple cadre de référence pour devenir le moteur de notre cabinet. Elle nous a permis d’optimiser notre efficacité en intégrant systématiquement nos valeurs et axes de mandat dans chaque idée, réflexion et action. Cette approche globale nous a conduits à améliorer nos pratiques en matière de management, de gestion de projets, de traitement des dossiers et de respect de l’environnement.
Nous sommes fiers de notre progression, bien que conscients que des marges de progrès existent toujours. Pour nous, l’essentiel est que la co-construction rime avec efficacité et réalité du terrain. Nous nous engageons à répondre aux besoins de nos parties prenantes, notamment les maires et les élus, tout en incarnant nos valeurs de transparence, de proximité et d’éthique dans notre travail quotidien.
Notre prochaine évaluation est prévue en septembre 2024. À suivre…
Liens :