PASTO’RÉALISME : ÊTRE BERGER AUJOURD’HUI

Face à la prédation du loup notamment qui met en péril l’activité pastorale, j’ai intégré le groupe de travail Pastoralisme récemment créé au Sénat.

Comme à mon habitude, je fais coller mon travail législatif à la réalité locale et vice versa. J’ai donc initié un groupe de maires « Pasto’réalisme » pour réfléchir ensemble aux solutions à trouver pour protéger et valoriser l’élevage extensif.

Brigitte SINGLA, Présidente du syndicat des éleveurs de l’Hérault et élue à la chambre d’agriculture en charge de l’élevage, m’a expliqué le manque d’information des citoyens, notamment des urbains sur ce métier. Mon cabinet a donc réalisé une édition Pasto’réalisme, être berger aujourd’hui : 8 interviews ou portraits d’éleveurs qui défendent avec force et passion leur activité ancestrale.

Je vous proposerai prochainement une exposition et des événements. Objectifs : cesser l’agribashing qui nuit fortement aux éleveurs dans un contexte d’opposition agressive d’associations végan ou de défense du bien-être animal. Aucun berger ne maltraite ses animaux. Ils l’affirment haut et fort.