La démocratie bafouée

Fermer, il n’y a plus rien à voir…

C’est un peu le message que nous avons reçu en pleine figure le mercredi 1er décembre lors du débat budgétaire au Sénat… Les sujets étaient, il est vrai, peu importants : les collectivités territoriales et l’agriculture ! Après les 4 heures d’échanges imparties à la mission agriculture, les groupes politiques, faute de temps, ont décidé d’interrompre l’examen du texte. Exit nos 80 amendements, privés de débat.

Cela ne pourrait être qu’un cas isolé… Mais rajouté à la procédure du 49.3, cela relève d’un véritable déni de démocratie.
Dans un contexte exacerbé de défiance des citoyens envers les élus et plus particulièrement les parlementaires, cela nous oblige à un changement urgent de méthode. Je crois qu’il faut s’atteler à ce chantier pour imaginer une sixième République : réorganiser le travail parlementaire.

— Tout d’abord, limiter les textes de loi, souvent conçus en urgence. Ces textes d’opportunité, souvent d’opportunisme, se veulent un sparadrap pour soigner un mal plus profond.
— Avoir une véritable culture prospective pour anticiper et ne pas subir (exemple, la crise de l’énergie). — Prendre plus de temps pour l’évaluation des politiques publiques.
— Former les élus à la stratégie pour clarifier les actions.
— Sensibiliser les citoyens aux missions des institutions et des élus ainsi qu’aux valeurs de la République.

Il est urgent de se ressaisir pour garder l’enjeu principal : l’intérêt général.

Ajouter un commentaire