Cépages résistants : dégustons ensemble!

vin_ws1034496595

Ils n’ont pas à rougir de leur qualité…
Qu’ils proviennent des centres de recherche de l’INRA ou des terres des vignerons de Pays d’Oc les vins issus de cépages résistants ont montré leur points forts.
En décembre dernier, j’ai organisé à Paris une dégustation de treize cépages différents.
Gérard CÉSAR, Sénateur, Président du Groupe Vigne et Vin au Sénat, François COMMEINHES, sénateur, Roland COURTEAU Sénateur, Marie-Hélène FABRE, Députée, Jacques GRAVEGEAL, Président IGP Pays d’Oc, Christian HOUYGUES, Directeur scientifique agriculture INRA,  Philippe MAUGUIN, PDG INRA, René MORENO, Président  IGP de l’Hérault, Conseiller régional et moi même pourront témoigner en faveur de ces cépages d’avenir.

Les échanges entre représentants professionnels, scientifiques et élus ont montré l’unité de pensée et de volonté pour faire désormais avancer ce dossier rapidement et être co-responsables des résultats de la recherche.
Les vignerons de notre région se sont engagés dans la voie d’une véritable viticulture durable et nous sommes là pour les soutenir.

Un observatoire régional d’expérimentation va être mis en place avec des viticulteurs volontaires sur des surfaces d’1/2 hectare minimum au niveau régional.
Le meilleur moyen de tester l’évolution de ces cépages.
J’organise très prochainement une dégustation à Montpellier pour porter haut et fort ce combat pour notre viticulture : « Cépages, résistons ensemble »!