Ma question au Gouvernement sur l’hébergement des chiens de chasse en dehors de la saison

Publié par

J’ai été saisi par un maire de l’Hérault à propos des difficultés qu’il rencontre dans l’hébergement des chiens de chasse en dehors de la saison, La loi limite, en effet, la construction de chenils au sein des bourgs. Lorsque les chasseurs ne sont pas eux-mêmes agriculteurs, ils ne peuvent construire des chenils en zone agricole. Que faire ? J’ai posé la question au Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.

Hébergement des chiens de chasse en dehors de la saison

Question n° 23355 adressée à M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement
À publier le : 06/10/2016
Texte de la question : M. Henri Cabanel attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la question de l’hébergement des chiens de chasse, en dehors des périodes de chasse. En effet, en application du code rural, un élevage canin est une activité agricole et un chenil d’élevage canin est une construction agricole. Afin de respecter la distance d’éloignement minimum de 100 mètres des habitations, les chenils sont majoritairement construits en zone agricole (zone A). Toutefois une difficulté se pose lorsque les chasseurs ne sont pas eux-mêmes agriculteurs. Ils ne peuvent, à l’instar de ces derniers, construire des chenils en zone agricole. En raison des nombreuses nuisances, notamment en ce qui concerne le bruit et les odeurs, les maires ruraux se refusent souvent à héberger les chiens de chasse au cœur des bourgs. La cohabitation avec les habitants peut, à juste titre, devenir problématique. Il souhaite ainsi connaître les solutions et évolutions réglementaires qui peuvent être apportées à cette question.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s