Régionales : après le 2ème tour, le temps du questionnement

Publié par

Le dimanche 13 décembre, la raison a gagné, et c’est primordial pour notre démocratie.

Je suis heureux de constater que les valeurs d’union et de solidarité  ont trouvé l’écho nécessaire auprès des électeurs et que le FN n’a remporté aucune Région, la preuve d’un sursaut des français.

Mais cette victoire de la liste de Carole Delga  en Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées et, plus largement en France des partis traditionnels, est en demie teinte. Il faut avoir le courage et la lucidité de le reconnaître.

Car comment se réjouir totalement d’un succès qui fait suite en Languedoc-Roussillon et plus particulièrement dans l’Hérault à un score sans précédent du FN au premier tour ainsi qu’au deuxième tour et d’un score toujours important d’abstentionnistes (même si la participation a augmenté au 2ème tour)?

Les partis traditionnels vont devoir se remettre en question. Ils vont devoir inventer et donner de nouvelles clefs à une société qui perd ses valeurs, qui s’éloigne de l’intérêt collectif en préférant s’isoler dans l’individualisme. La route va être longue et complexe mais je mettrai toute mon énergie au niveau local et national pour participer à ce changement de cap, à ce questionnement. Car nous ne pourrons, partis politiques et citoyens, nous satisfaire longtemps de victoires arrachées face au FN.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s